Pour la santé

Un régime alimentaire végétal sain: bon pour les Juifs

 

Préserver notre santé est davantage qu’une bonne idée – c’est une valeur juive.

 

Maïmonide lui-même écrivait:

« Entretenir un corps sain et en bonne santé fait partie de la volonté de D.ieu – car on ne peut pas comprendre et étudier les enseignements divins si on est malade. Par conséquent on doit éviter ce qui nuit au corps et s’habituer à ce qui est utile et bon pour le corps. »

 

En tenant compte de ce commandement, réduire ou éliminer la consommation de produits animaux peut être considéré comme une valeur juive pour les seules raisons de santé.

 

Après tout, les études se succèdent pour montrer que la consommation de produits animaux entraîne une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète, d’ostéoporose, d’hypertension, d’AVC, d’impuissance, et d’autres maladies.

 

Par exemple:

  • L’étude majeur « Adventist Health Study » a suivi, depuis 1958, des dizaines de milliers d’adventistes [branche du protestantisme], dont la majorité sont végétariens. Les résultats les plus récents, publiés en 2012, indiquent que les hommes adventistes végétariens vivent en moyenne 83,3 ans et 85,7 ans pour les femmes végétariennes. C’est respectivement 9,5 et 6,1 ans de plus que les autres Californiens.

 

  • La célèbre « Harvard Nurses Study », qui, entre autres, a montré que la consommation d’un oeuf par jour présente les mêmes risques pour la mortalité que de fumer cinq cigarettes par jour.

 

  • La « China Study », une des plus grandes études épidémiologiques de tous les temps, a établi une forte corrélation entre la consommation de protéines animales et plusieurs formes de cancer.

 

  • Ces études, et de nombreux autres similaires, aident à expliquer pourquoi l’ancien Grand Rabbin d’Irlande David Rosen a déclaré: « Puisqu’il est halakhiquement interdit de se faire du mal et que des alternatives végétariennes saines et nutritives sont facilement disponibles, la consommation de viande est devenue halakhiquement injustifiable. »

 

Vous pouvez en apprendre plus sur l’aspect bénéfique d’un régime alimentaire végétal ici et sur les positions médicales et scientifiques ici.